Le charcutier est un métier de bouche qui demande quelques qualités. En effet, à partir de la viande de porc, le charcutier peut réaliser des préparations délicieuses et intéressantes. Cependant, pour réussir en tant que charcutier, il faut connaître certains secrets.

Les activités d'un charcutier !

La compétence d'un bon charcutier va plus loin, car il est capable de réaliser des plats cuisinés ainsi que des apéritifs tout en permettant à ses clients de s'offrir des repas complets. Il peut également assurer des réceptions avec traiteur et des buffets sur commande. Ce secteur d'activité étant un métier de bouche, le quotidien d'un charcutier est très actif. Il doit sélectionner les produits à utiliser auprès de ses fournisseurs. Son activité consiste à préparer et à changer la viande de porc dans ses préparations gastronomiques. Rappelons qu'un charcutier est excellent s'il respecte les lois d'hygiène et de sécurité alimentaire. Il doit également combiner son travail avec l'équipe de vente. Un excellent charcutier accueille, recommande et fidélise sa clientèle. Un charcutier est dit bon s'il réalise toutes les activités qui lui sont confiées. En outre, il doit gérer les relations commerciales avec ses fournisseurs.

Les qualités nécessaires !

La carrière d'un charcutier commence sous les ordres d'un chef cuisinier. Celui-ci peut lui confier différentes tâches allant du nettoyage de la cuisine à la création d'un plat original. Dans ce cas, la polyvalence et la persévérance sont requises. Parfois, ce métier nécessite des compétences artistiques, le charcutier doit donc avoir des aptitudes manuelles remarquables, qu'il s'agisse de la réalisation d'une entrée ou d'une pâtisserie. Un bon charcutier doit en outre être capable de travailler en équipe, car certaines tâches ne peuvent être effectuées que par plusieurs personnes en même temps. Il est nécessaire de savoir communiquer et se coordonner correctement. Le charcutier étant l'acteur le plus important dans la vente des produits de son entreprise, il doit être un bon représentant avec une qualité : la force de persuasion d'un commercial.

Autres formations pour devenir charcutier !

Le métier de charcutier nécessite au minimum un CAP Cuisinier ou Charcutier-Traiteur. Cependant, afin d'accéder à un statut assez élevé dès le début de la carrière, il est recommandé d'avoir un Brevet Professionnel en Charcutier-Traiteur, en Arts de la cuisine ou en Cuisinier. Il faut savoir qu'il est tout à fait possible de devenir charcutier en passant un Brevet des Métiers Charcuterie-Traiteur ou un Certificat de Qualification Professionnelle. Le plus important est de suivre au moins une de ces formations pour entrer dans ce secteur et devenir un bon charcutier.