De nos jours, les grands restaurants ont toujours un maître d'hôtel. Il veille à ce que les clients soient satisfaits afin de préserver l'image du restaurant. Il est responsable de la salle et du personnel et fait en sorte que le service soit parfait.
Quelles sont les fonctions d'un maître d'hôtel ?
Dans un restaurant, le maître d'hôtel est chargé d'accueillir les clients. Il les conduit à leur table, leur propose des plats et des vins appropriés, puis note leur commande. Il transmet la commande du client au chef de rang et en supervise l'exécution. Le maître d'hôtel est responsable de tous les chefs de rang et des serveurs. Il veille à la satisfaction des clients pendant le repas. Il coupe parfois la viande devant eux et effectue certaines préparations comme le flambage. Après le départ des clients, il veille à la préparation de la salle pour accueillir les nouveaux convives. Le maître d'hôtel a l'œil sur tout. Véritable chef d'orchestre dans les grands restaurants, il assure le service en salle. Son premier objectif est de satisfaire les clients en leur offrant le meilleur service. D'autre part, il peut être le directeur et est responsable du recrutement et de la formation de tout le personnel du restaurant. Il est juste en dessous du propriétaire ou du directeur du restaurant.
Que dois-je faire pour devenir maître d'hôtel ?
Pour devenir maître d'hôtel, les académies de cuisine, les écoles hôtelières et les centres de formation dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie organisent des cours professionnels pour devenir responsable de salle ou maître d'hôtel. Cette formation permet d'apprendre les techniques d'accords mets et vins, les astuces de préparation de la salle et des outils de la table, la gestion de la restauration et des services de restauration, les connaissances en œnologie et en gastronomie, l'hygiène alimentaire, et surtout la composition du menu. Pour cela, la pratique en salle est indispensable avec un maître d'hôtel expérimenté, afin d'apprendre à accueillir, gérer et entretenir le client.
Quelles sont les qualités requises pour devenir maître d'hôtel ?
Pour préserver l'image du restaurant, le maître d'hôtel doit connaître les métiers de la restauration. La connaissance des langues étrangères est également indispensable. Il pourra en outre assurer les techniques de mise en place de la salle et la composition de la carte. Ses autres compétences sont : la capacité à gérer, à organiser, à résister à la pression, à être un leader dans la prise de décision. Afin d'accueillir les clients de manière élégante, le maître d'hôtel arbore une tenue élégante.