Différents facteurs peuvent pousser une personne à se reconvertir professionnellement. Aujourd'hui, grâce à la loi en vigueur depuis le 5 septembre 2018, les salariés peuvent choisir librement leur avenir professionnel et s'ils veulent changer de métier, ils peuvent suivre une formation en alternance. D'ailleurs, ce système attire de plus en plus de travailleurs en raison de ses avantages.
Reconversion par l'alternance : les travailleurs concernés !
Les premières personnes à s'intéresser à l'alternance sont les moins de 30 ans, car le contrat d'apprentissage en alternance leur permet de se former tout en travaillant comme salariés. À l'issue du contrat d'apprentissage, le salarié obtient un diplôme d'État ou un certificat à finalité professionnelle. Les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans à la recherche d'un emploi depuis plus d'un an peuvent demander un contrat de professionnalisation. Ceux-ci donnent droit à une qualification professionnelle reconnue (titre ou diplôme professionnel).
Par ailleurs, ceux qui souhaitent changer complètement de métier peuvent opter pour un contrat de professionnalisation avec une formation adaptée au nouveau domaine qui les intéresse.
Un moyen de percer sur le marché du travail !
Sans première expérience, les entreprises auront du mal à vous faire confiance si vous êtes candidat à une reconversion professionnelle. Même si votre expérience professionnelle est enrichissante, vous devez garder à l'esprit que vous êtes encore un débutant dans le secteur. Néanmoins, tout est une question de motivation et de volonté. Et c'est exactement ce que vous offre l'alternance : une première expérience convaincante auprès d'un recruteur. Dès que vous aurez une certaine expérience dans le domaine, votre profil sera toujours mieux considéré. À noter que si vous avez plus de 26 ans et que vous êtes en contrat de professionnalisation, vous ne percevrez pas moins de 100 % du SMIC, ou dans le cas le plus favorable, 85 % du salaire minimum normal de la branche.
Obtenir un contrat à durée indéterminée à la fin de votre formation !
Il peut être très avantageux pour une entreprise d'embaucher une personne en reconversion par le biais de l'alternance. Non seulement cela coûte moins cher à l'entreprise qu'un salarié, mais la personne s'adapte rapidement. En effet, elle est déjà familiarisée avec le monde professionnel et la culture d'entreprise. Pour les alternants, les résultats de la formation peuvent parfois déboucher sur un contrat à durée indéterminée. Bien sûr, cela dépendra de l'évolution de l'alternance. Si vous êtes en reconversion, seuls l'engagement et la motivation seront les garants de votre réussite future.